
Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux droits de douane élevés sur les produits européens.
Selon le quotidien financier, l’administration Trump envisagerait un taux supérieur à 10%, même en cas d’accord commercial plus large avec l’Union européenne.
L'indice Dow Jones a cédé 0,32%, ou 142,30 points, à 44.342,19 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 0,57 point, soit 0,01% à 6.296,79 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 10,01 points, soit 0,05% à 20.895,655 points.
Cette semaine avait valeur de test pour évaluer l’impact réel des mesures douanières de Donald Trump sur l’économie. Une série d’indicateurs a livré un tableau contrasté : ventes au détail solides, inflation des prix à la consommation en hausse, mais stagnation des prix à la production en juin.
L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a progressé à 61,8 en juillet, bien que les ménages restent préoccupés par les pressions inflationnistes à venir.
La saison des résultats a également débuté, offrant aux entreprises américaines l'opportunité de montrer dans quelle mesure les droits de douane affectent – ou non – leur activité.
Le conglomérat industriel 3M a reculé après avoir prévenu que l’impact des tarifs se ferait surtout sentir au second semestre.
"Je pense que les investisseurs sont un peu lassés de réagir aux gros titres sur les tarifs. Ils veulent désormais voir les effets concrets dans les chiffres", a déclaré Greg Boutle, responsable de la stratégie actions et dérivés pour les États-Unis chez BNP Paribas.
Parmi les 59 entreprises du ayant publié leurs résultats du deuxième trimestre, plus de 81,4% ont dépassé les attentes de Wall Street, selon les données de LSEG I/B/E/S.
Charles Schwab a progressé après avoir publié des bénéfices en hausse. Regions Financial a bondi après avoir relevé ses prévisions de revenus d’intérêts pour 2025.
Battre le consensus ne garantit toutefois pas une hausse en Bourse. American Express a dépassé les attentes, mais son titre a reculé. Netflix a également chuté malgré le succès de "Squid Game", qui a permis au groupe de relever ses prévisions de chiffre d’affaires annuel.
Ailleurs, les valeurs liées aux cryptomonnaies, dont Robinhood Markets et Coinbase Global, ont progressé après l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi visant à établir un cadre réglementaire pour les actifs numériques.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer